Après sept ans d’absence discographique, le pionnier du rap français remonte sur scène dans le cadre de la sortie de son nouvel album, Balade astrale, dernier volet de son triptyque débuté en mars 2024.
Bouge de là, Caroline, Nouveau western, Obsolète, Qui sème le vent récolte le tempo, Victime de la mode… on ne compte plus les tubes du poète et MC de Villeneuve-Saint-Georges, cinq Victoires de la Musique et la Grande médaille de la chanson de l’Académie française dans les poches de son baggy. Ce grand amateur de jazz, qui qualifie le rap de « swing du futur », a révolutionné le hip-hop hexagonal avec son phrasé posé et flegmatique, fait de jeux littéraires et d’astuces lexicales (« Le Solaarsenal est équipé de balles vocales », scande-t-il), et son flow calé au cordeau sur des musiques jazz, funk et raggamuffin.
Toujours aussi solaire du haut de ses 55 ans, MC Solaar pique désormais sur des instrus drum & bass et des nappes électroniques. Oui, Les temps changent. Si la nouvelle balade est devenue astrale, voire spatiale, la prose, elle, reste de combat.