Attention phénomène ! Du haut de ses 24 ans, ce virtuose polonais fait tanguer la planète guitare depuis déjà une décennie. Révélé au grand public grâce à des émissions comme America’s Got Talent et Must Be the Music, l’OVNI Marcin affole les réseaux sociaux : ses vidéos sont virales, comptabilisant des dizaines de millions de vues, à l’image de son arrangement fiévreux d’Asturias d’Isaac Albéniz, réalisé à l’âge de quatorze ans !, et de ses reprises endiablées de Kashmir de Led Zeppelin et d’Aerials de System Of A Down. Avec son jeu fingerstyle et percussif, son tapping timbré et ses descentes de notes supersoniques, l’homme-orchestre électrise la guitare acoustique.
On le sait, le bois brûle, c’est d’autant plus vrai chez cet incendiaire qui a suivi une formation de guitare classique puis de flamenco avant de frayer dans le rock et ses tempos à la taurine. Dix doigts, autant de bâtons de dynamite. Le kid de Kielce navigue des grands compositeurs classiques (Bach, Beethoven, Chopin, Paganini) aux stars des musiques actuelles (Dr Dre, Nirvana, Stevie Wonder) sans jamais singer ces répertoires. Sa variation psychédélique de La Habanera de Carmen donnerait des bouffées de chaleur à Georges Bizet. Marcin est un oiseau rebelle.
Dans son troisième album, Dragon in Harmony (2024), Marcin le magicien crache le feu avec d’autres prodiges de la six-cordes, tels le rockeur texan Tim Henson du groupe Polyphia et le « Van Halen nippon », Ichika Nito. Plus on est de fous…
Le 19 juillet, ne ratez pas le passage de cette comète Ibanez, qui ouvrira le festival lors d’une nuit de la guitare extraterrestre.