Kema Baliardo

Kema Baliardo

Baliardo et Reyes. Ces deux familles ont donné à la rumba catalane ses lettres de noblesse, cette musique fusionnant influences arabo-andalouses, flamenco et  percussions cubaines - peut-être bientôt inscrite au répertoire culturel immatériel de l’UNESCO. Deux institutions qui ont remis les quartiers gitans de Montpellier, Perpignan et Barcelone sur la carte de la musique.
Kema est le petit-fils du légendaire Manitas de Plata (« Petites mains d’argent »), roi de la rumba et de la guitare flamenca dont Salvador Dali disait : « À chaque fois que Manitas joue, les pompiers prennent feu. » Comme son grand-père, Kema a le « duende », cette expressivité de l’âme gitane. Un virtuose du « ventilador » (« ventilateur ») - rythmique qui consiste à gratter les cordes tout en frappant la caisse de résonance, et des solos supersoniques.

Après avoir sillonné le monde entier avec les Gipsy Kings puis Chico & The Gipsys, Kema est devenu le guitariste officiel de Kendji Girac, le chouchou du public « payo » (non gitan). Le 24 juillet, il y aura de la rumba catalane dans l’air !

Voir ses réseaux sociaux :


La Billetterie est ouverte Réservez vos billets

Acheter vos billets